Flatness

Flatness is an audiovisual performance in the form of a diptych that lasts about 40 minutes. Two parts, the first of which is composed, choreographed. And the second improvised. Flatness happens on stage between two subjects who look at each other, think and elaborate ways to complement each other or without each other. UA butoh dancer and a musician.

    Our project was born from the meeting of a butoh body, a minimalist music and a black line on a white screen. Music played a secondary role in the history of Butoh when compared to the role of literature or painting. In this context, it is the projection screen and the black line that have most influenced the body movements, the electronic music, based on percussion and inspired by an old butoh performance, had a role of reference for the change of the paintings constituting the choreography and the creation of a nonspecific atmosphere for the induction of the states of the body.

La musique ayant une influence sur la ligne, il était frustrant que le corps en mouvement, inévitablement bruyant, ne puisse en avoir aucune. Il ne s’agissait plus d’amplifier seulement les bruits du corps (battements cardiaques, le souffle ou le zapateado du malambo) en les projetant dans l’espace, mais de les transformer par l’appareillage informatique pour improviser une musique dans l’immédiateté. Et du côté corps, corps butoh, fragmenté, objectivé, il s’agit de produire des sons par la danse des membranes internes (le palais buccal, le diaphragme et le plancher pelvien) qui prennent la succession de la membrane peau utilisée dans la première partie de la performance.

Nous aboutissons ainsi à un espace de performance fait de transformations du son et du corps. Dans la danse butoh, on cherche la transformation du corps par des états de conscience altérés (effacement de l’ego, porosité entre l’intérieur du corps el le monde…).

Notre première motivation est dans la recherche d’une multiplicité de plans sur lesquels les sons et le langage métaphorique du butoh, se distribuent. D’une musique-son et de ses attributs physiques projetés visuellement dans leur contribution à l’effacement de l’individualité propre au butoh.

Notre deuxième motivation découle de la présence du musicien et du danseur sur le plateau. Nous partageons la durée et la simultanéité de l’exécution, la danse et la musique son composées simultanément, mais la confrontation et la combinaison constituent la texture de la performance. C’est de la chair de celui qui danse que le musicien fait naître la musique, que va-t-il chercher en la travestissant ? Et quel rôle a le corps sonore du danseur dans le jeu gestuel du musicien sur scène à travers les manipulations gestuelles de l’interface ? Nous nous interrogeons aussi sur l’art du collage musical et corporel pour l’expressivité dans les musiques électroniques parfois, trop souvent, jugées désincarnées.

J. Mario Horenstein
Butoh Dancer
nadir B.
Musician
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