Lire la vidéo

Le Temps Des Cloches est une installation sonore. Son élaboration consiste à enregistrer les mélopées du carillon de l’église Saint-Brice et à les projeter, à travers des haut-parleurs, dans l’église Saint-Nicolas. Le carillon de cette dernière est hors d’usage. Les deux églises sont situées à Tournai en Belgique. La projection sonore des mélopées sera programmée et synchronisée aux heures exactes du jour, de sorte que l’église Saint-Nicolas résonne, de l’intérieur et en même temps, avec la ville de Tournai.

Le carillon de Saint-Brice est un vrai carillon qui comporte 24 cloches sur 4 niveaux. Il date de 1987. Il est entièrement automatisé. Plusieurs enregistrements réalisés par le carillonneur de Soignies y sont programmés. C’est la société Clock-O-Matic située à HOLSBEEK (près de Louvain) qui a réalisé l’installation et la programmation. La prise de son du carillon a permis de collecter vingt-cinq différentes mélopées programmées dans l’église Saint-Brice, le dimanche 14 juin 2020. La prise de son a duré de huit heures du matin à huit heures du soir. Une mélopée toutes les demi-heures.

Nous désirons faire résonner ces mélopées, cet été, dans le clocher d’Attignéville, un village situé dans les Vosges en France.

Tous nos remerciements à la Fabrique d’église, à son président Thierry Ottevaere, au chanoine Michel Decarpenterie et à l’association Garage.

 

Crédits :
Conception et programmation informatique : nadir B.
Prise de son du carillon à l’église Saint Brice : nadir B. & Thierry Ottevaere.

error: Content is protected !!